Mon parcours de création

奥山華名Haruna Okuyama(Nom civil : Atsuko Okuyama) , Artiste d’art numérique (Japonaise). Sociétaire du Salon d’Automne (de 2014).

J’ai commencé la coloration numérique en 2005 et a d’abord exposé de l’art numérique dans de nombreuses expositions en plus de l’exposition Nika au Japon.  Et depuis 2010, j’expose des œuvres au Salon d’Automne en France. 
Dans ces œuvres, des motifs de Haruna sont sublimés du design à lart.  Cet “art numérique des motifs” a été accepté par le Salon d’Automne avec surprise et grand plaisir, et il a été rapidement évalué. –Des motifs originaux introuvables dans l’histoire de l’illustration, –un nouveau genre d’art de motifs, –la beauté de l’expression numérique, –une haute qualité artistique qui dépasse le domaine du design, etc.

J’ai commencé à créer des œuvres à l’aide d’un ordinateur personnel en 2005.  Beaucoup de temps s’est écoulé depuis, et les performances (vitesse de traitement et quantité de données pouvant être traitées) des ordinateurs personnels récents se sont grandement améliorées grâce aux progrès de la technologie informatique.  La vitesse de traitement de l’ordinateur personnel à cette époque était très lente, et l’entrée/sortie était également lente avec USB1.  De plus, la capacité de mémoire était faible.  La capacité de stockage de la mémoire et du disque dur était encore en M(méga) unités.  À cause de cela, le logiciel se figeait souvent ou le système tombait souvent en panne.

Lorsque j’essayais de créer le travail comme je le voulais, le logiciel se figeait et le système tombait en panne.  Avec l’ordinateur personnel à cette époque, il n’était pas possible pour moi de créer une œuvre en profondeur.

Que peut-on créer avec un tel ordinateur personnel ? 
J’ai exploré l’expression et créé une technique.  Et l’art numérique avait les problèmes suivants à cette époque.
Les couleurs ne pouvaient pas être reproduites avec des imprimantes ordinaires.  De plus, la couleur de l’œuvre imprimée s’estompait lorsqu’elle était exposée à la lumière.  C’étaient de graves problèmes qui avaient un impact négatif sur la vente des œuvres.

Les progrès remarquables de la technologie numérique donneront tôt ou tard un nouveau souffle dans le domaine de l’art.  Les temps attendaient que la fleur numérique s’épanouisse.  À cette époque, je créais de l’art numérique. Je suis donc très heureuse que mon art numérique ait pu être le catalyseur(l’etincelle) de la naissance de la Section d’art numérique au Salon d’Automne. 
Et mon art a brisé le concept de “l’art est peint à la main”.  J’ai pu contribuer à l’entrée de l’art numérique dans le domaine de l’art.

Au début de l’ère numérique, j’ai rencontré de nombreuses difficultés.  Pourtant, j’ai persisté à créer des œuvres numériques.  J’en suis fier.

Ma place est le pays de la lumière.  Je ne peux recevoir la vie que lorsque je tricote innocemment des particules de lumière dans le pays de la lumière surnaturelle.

Merci.